Une place à soi

Un spectacle qui aborde de manière sensible les difficultés rencontrées par certains adultes face à l'apprentissage et la pratique de la lecture, de l'écriture et du calcul. Développé auprès de personnes concernées par le sujet, Une place à soi se présente comme une mosaïque entremêlant des témoignages, des récits de vie, des scènes de la vie quotidienne et des séquences d'envol par le corps et la poésie.

Ce projet a été pensé et réalisé en coopération avec l’APP de Lusignan, structure porteuse de cette action et partenaire de la compagnie La Lupa depuis 2019. 

Une action inscrite dans le cadre de la lutte contre l’illettrisme et financée par la Région Nouvelle-Aquitaine au titre de l’appel à projet “Innover contre l’illettrisme”.

Pour en savoir plus sur ce projet, découvrez ici notre témoignage lors du 6ème numéro du Carnets de projets organisé par Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine.

Cet événement, inscrit dans la dynamique des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme est porteur du label “Agir ensemble contre l’illettrisme”.

Les ateliers de lecture et d’écriture ont été généreusement accueillis à la Médiathèque de Lusignan. La découverte d’ouvrages et la familiarisation avec le lieu n’auraient pu se faire sans la participation de l’équipe de la médiathèque que La Lupa remercie chaleureusement.

La Mairie de Lusignan a aussi offert son soutien à ce projet par la mise à disposition d’une salle pour les ateliers de pratique artistique.

La résidence de création au Moulin du Marais a été une étape importante du processus qui visait à donner une place nouvelle aux récits, témoignages et ressentis des personnes engagées dans le projet.


Grâce à la mise à disposition d’un espace de travail dédié à la création, la troupe amatrice composée pour l’occasion a pu profiter d’une semaine de résidence dans des conditions professionnelles.